[REVUE DE PRESSE] Passablement secoué, je repose Ce qu'il faut… 2 juin 2017 – Publié dans : La revue de presse – Mots-clés : ce qu'il faut, Corinne Lovera Vitali
Ce qu'il faut, "C'est très beau et puissant. Essentiel. Bouleversant."
lu par Jean-Marc Flapp dans le numéro 32 de la revue Dissonances
1 Commentaire
Labiche juin 21, 2017 - 12:49
Je viens de terminer la lecture du dernier livre de Lovera Vitali : "Ce qu'il faut".
J'ai un peu de mal à m'en remettre. Ce livre m'a bouleversée.
Ce qui le justifie mène inévitablement à une grande émotion. Il est d'autant plus difficile d'écrire quand la souffrance est là et que le pathos guette. Je le dis à l'auteur : ce texte évite tous ces écueils pour aller au plus juste et c'est cela qui en fait la beauté.
En réfléchissant, avec le livre posé là à côté de moi, je suis partagée entre deux sentiments. D'un côté une très grande admiration pour la façon dont elle a conduit cette écriture. De l'autre un peu de colère jalouse. J'aurais aimé écrire ce texte. Oui à certain moment de la lecture cette proximité m'a secouée et je ne pouvais ressentir qu'un peu de jalousie de ne pas en être l'auteur.
À chaque fois qu'un texte m'intéresse autant, pendant la deuxième lecture je colle des petits post-it sur les pages qui nécessiteront d'y revenir encore, encore.... Celui-là n'a pas échappé à ce traitement. Il se trouve muni d'une collerette de petits papiers de couleurs acidulées.
Voilà il n'y a pas plus à dire maintenant sinon que je suis heureuse d'avoir rencontré ce livre qui m'a fait du bien et parfois menée au bord des larmes.
Non il n'y aura pas plus à dire sinon le dire.
"Ce qu'il faut c'est faire ce qu'il faut."