Actualité & développement de publie.net 15/03/2016 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : , , , , , , , , , , ,

Depuis le début de son histoire, publie.net est une aventure collective. L’idée que le web est (aujourd’hui encore plus que jamais) l’espace propice pour accueillir et porter la littérature contemporaine est toujours l’un de nos principaux moteurs. Laboratoire permanent de nos écritures, lieu de rencontre entre les voix et les lectures, domaine où le lirécrire a brouillé bien des frontières et a permis la naissance de communautés créatives et conviviales, si nous en sommes ici aujourd’hui c’est que nous avons progressé ensemble depuis tout ce temps.

Aujourd’hui, Gwen Catalá quitte publie.net. Il y a beaucoup œuvré depuis plusieurs années, d’abord dans son ancienne configuration, ensuite pendant deux ans à la tête de la société qui a pris la suite du travail entamé par François Bon, et il souhaite à présent se consacrer à sa famille et à ses propres projets. Nous le remercions ici pour le travail effectué avec nous ces dernières années. Nous allons continuer et renforcer l’action entreprise. Notre équipe ne change pas (le comité éditorial, les associés de la SAS, les directeurs de collections et auteurs travaillant au quotidien avec nous pour les lectures, corrections, promotions des livres que nous publions ensemble) et les tâches relevant jusque-là de Gwen seront partagées au sein du collectif. Pour porter la parole entrepreneuriale de publie ainsi que la gestion comptable et sociale de la société, Philippe Aigrain, qui en était déjà l’associé majoritaire, a été nommé président de la SAS le 10 mars dernier, à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire qui a entériné le départ de Gwen. Déjà très investi dans le fonctionnement de publie.net et dans l’écriture web via son propre Atelier de bricolage littéraire, il s’exprime également aujourd’hui sur notre site concernant son action. Notre siège social, quant à lui, sera dorénavant basé à Montpellier et hébergé par Louise Imagine.

Sur le plan des énergies, des projets et de l’enthousiasme, il ne s’agit pas d’un nouveau départ mais d’un prolongement de nos efforts. Notre souhait aujourd’hui est bien de poursuivre le travail d’éditer, publier et porter la création contemporaine, notamment celle qui s’écrit et se partage sur le web. Grâce au formidable travail de notre équipe dans son ensemble, et notamment de Roxane Lecomte qui reprend en main la partie production de nos livres papier, les parutions des prochaines semaines seront assurées sans retard. Dès demain paraîtra la belle anthologie de poésie contemporaine choisie par ses lecteurs et portée par François Rannou Voix intermédiaires alors que débutera à l’Université Stendhal de Grenoble le colloque À l’écoute du poème : enseigner des lectures créatives dont nous sommes partenaires (programme à télécharger ici). La semaine prochaine, Laurent Grisel participera à une lecture-performance de Climats à l’Art Studio Théâtre à Paris (lecture mise en scène par Elodie Barthélemy et accompagnée à la guitare par Serge Tamas). Début avril, Local héros, de Benoît Vincent, prolongera la veine rock de notre catalogue qui nous tient à cœur depuis plusieurs années. Le même jour, paraîtra l’anthologie Les Ruines de Paris, un nouveau-né en papier dans la collection ArchéoSF concocté par l’infatigable Philippe Éthuin, avec lequel nous continuerons à jouer aux archéologues du futur. Avec Rubato, de Jean-Yves Fick et Bona Mangangu et Une armée d’amants, notre première traduction de littérature américaine contemporaine, nous aurons le plaisir de mettre en pratique nos idéaux de travail en communauté avec deux livres parfaitement représentatifs de ce que la collaboration artistique peut contribuer à faire éclore. Comment créer, partager, découvrir ensemble : voilà l’enjeu de notre travail. Il se retrouve aussi dans nos livres.

apaitre

Plus que jamais, les soutiens, abonnements et partages seront importants pour nous aider à avancer dans une période qui, ne le cachons pas, est difficile pour tous les acteurs indépendants de l’édition et de la littérature. Lisez nos livres, partagez-les, prolongez-les sur le web, là d’où ils viennent pour beaucoup, car c’est grâce à vous qu’ils y existent.

Les associés,

Philippe Aigrain, Emmanuel Delabranche, Louise Imagine, Roxane Lecomte et Guillaume Vissac