[NOUVEAUTÉ] La mécanique du texte, de Thierry Crouzet 29/06/2015 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : , , , ,

Sortie aujourd’hui de l’essai de Thierry Crouzet : La mécanique du texte, que les abonnés au catalogue ont déjà pu découvrir en avant-première.

Blogueur, essayiste et romancier, Thierry Crouzet est un auteur inclassable. Il a notamment publié J’ai débranché, le récit d’un burn-out numérique, Ératosthène, un roman historique futuriste, Le Geste qui sauve, l’histoire d’un médecin qui sauve 8 millions de vies chaque année.

À l’heure du numérique

L’écriture est en mutation perpétuelle : nous nous trouvons désormais après le livre et la question de nos outils à l’heure du numérique n’a jamais semblé aussi centrale. Écrivons-nous autrement ? La technique au sens large influence-t-elle la littérature ? De nouveaux outils impliquent-ils des œuvres nouvelles ? Ces œuvres nécessitent-elles à leur tour de nouvelles méthodes de médiation ? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il n’y a pas de lutte à mort entre papier et numérique comme on a pu le croire un temps, il n’y a pas de futur inéluctable imposé par les grandes majors de l’édition. Le futur est maintenant, il s’écoule sous nos doigts et il ne tient qu’à nous de comprendre l’origine de son flux et la forme qu’il prend. La réflexion proposée par Thierry Crouzet est double. Une étude à l’angle inhabituel : l’importance de l’outil, de la technique et de la technologie dans nos habitudes d’écriture. Et, en creux, une plongée dans son propre parcours, sa démarche d’auteur expert de rien, comme il aime à se présenter lui-même, pour mieux s’inscrire dans une voix personnelle, parfois intime.

De la tablette à la tablette, du codex à Wattpad, de l’écriture manuscrite à l’écriture en ligne adossée à nos bases de données ou au cloud, Thierry Crouzet traverse le temps et se penche sur l’épaule de ceux qui pratiquent l’écriture (des auteurs aux parcours divers tels que Flaubert, Mark Twain, Katherine Pancol, Perec, François Bon ou George R.R. Martin). Essai au spectre large, réflexion sur les mutations fortes qui continuent aujourd’hui encore à recomposer nos horizons littéraires, La mécanique du texte épluche nos usages et nos façons d’appréhender le lirécrire. Sa grande clarté, sa rigueur et sa souplesse en font un outil important pour nous aider à traverser nos questionnements contemporains.

Lire l’article que lui consacre Hubert Guillaud : De l’influence de la technologie sur la littérature.

mockup_crouzet-bulle

 

La page du livre : https://www.publie.net/livre/la-mecanique-du-texte-thierry-crouzet/

Vous pouvez d’ores et déjà acheter la version numérique ou commander directement le livre chez votre libraire. (Libraires : nous sommes diffusés par Hachette).

Pour vous mettre en jambe, lisez l’entretien de Guillaume Vissac et Thierry Crouzet : Écrire et publier à l’heure du numérique.