[NOUVEAUTÉ] Monsieur M, d’Anh Mat 09/02/2015 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : , ,

Nous y sommes, Monsieur M paraît aujourd’hui. Déjà disponible pour les abonnés sur un site qui leur est réservé, le texte est désormais téléchargeable sur toutes les librairies numériques, dont la nôtre bien entendu. N’hésitez pas par ailleurs à parcourir le site d’Anh Mat sur lequel l’auteur effectue un important travail d’écriture web.

1-kTIxAYBST1zLv5AoEeZsbg

Des enfants jouent sur un rivage, et aperçoivent un corps échoué. C’est celui de monsieur M. — une énigme à résoudre, jusques et y compris dans la fable qui peu à peu devient fantastique, mêlant l’enfermement de qui écrit à ce qui l’oppose aux mots d’ordre hurlés. Les voix qu’il entend dedans la page encore à écrire, et celles d’un dehors devenu carcéral, vociférant ordres et mots d’ordre. Aux mises en abyme successives qu’organise le récit, aux labyrinthes d’une bibliothèque — vide de tous ses livres brûlés, sauf un seul encore à écrire — , aux jeux de miroirs que peu à peu le geste d’écrire fait naître de lui-même, le roman vient proposer, comme autant de nouveaux reflets, l’écho de portraits successifs.

Ils viennent comme démultiplier, dans leur champ propre, l’interrogation que porte le récit, que porte peut-être tout récit. Dans la clôture d’une chambre, que peuvent écrire ou peindre ? Les deux actes, entiers dans leur geste, viennent, chacun à leur mesure, dépasser la condamnation qu’ils portent en eux-mêmes. Un papillon noir, fasciné par la flamme du rêve dans un rêve, vole vers la nuit elle-même.

Jean-Yves Fick

TÉLÉCHARGER LE LIVRE