[NOUVEAUTÉ] — Monkey’s Requiem, de Matthieu Hervé | Des nouvelles, des nouvelles ! 30/05/2014 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : , , , ,

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous sommes fiers, heureux, d’annoncer la parution d’un recueil de nouvelles atypiques, celui de Matthieu Hervé, que vous pouvez retrouver ici et , et qui, nomade, grand amateur de cinéma, de poésie et d’art, se fait passeur d’histoires et un peu voyageur dans le temps.

cover-monkeys

Une voix singulière que la sienne, que vous avez pu notamment découvrir sur nerval.fr avec deux des textes de ce livre — Le peintre exclusif et Élie Madero —, textes un peu retravaillés pour la version livre, mais qui sont l’exact reflet de ce recueil si particulier et qui nous a tant plu chez publie.net ; les voix se mêlent, les personnages se croisent, un monde s’installe sur un fil tendu.

Nous sommes à Arles, le 18 mars 1888. Nous sommes à Saragosse. Nous sommes à Londres. Nous sommes en novembre 1887, à Paris. Nous sommes en Slovénie, au Maroc. Nous sommes à Valparaiso, nous sommes au nord de la Suède, en 1889, nous sommes à Porto. Nous sommes à Belleville. Nous sommes à Séville, en Irlande, dans les Balkans. Nous sommes en 2007, en 1992, en 1964, en 1940. Nous sommes partout, nous sommes tout le temps, guidés par le décortiqueur de vies qu’est Matthieu Hervé, qui prend la casquette d’un biographe marionnettiste, et fait se croiser au gré des époques et des pays, des hommes et des femmes qui s’aiment, écrivent, peignent, souffrent, fuient, trompent, se trompent, philosophent, font du cinéma, du cirque, voyagent, luttent contre la maladie, découvrent la poésie, l’architecture, l’art, la mélancolie, le tragique, le silence, espèrent, jouent, jouissent et meurent, chacun dans leur petit monde, dans leur petit espace-temps à eux, qui enfin éclosent, émergent, et surprennent comme autant de gigantesques monuments qu’on croiserait au détour d’une ruelle. Et peut-être que tous ceux-là ne forment en fait qu’une seule et même personne, pourquoi pas un jeune homme solitaire assis à la table d’un bar, qui écoute ce qui se passe autour de lui, qui murmure tout bas, et qui construit son petit théâtre personnel : côté cour et côté jardin, ses personnages alignés, entrant en scène chacun leur tour, un peu solennels, attendant que l’autre ait fini de vivre ce qu’il devait vivre ; en face, son public, les lecteurs ; dans la fosse, l’orchestre et son chef, un singe en queue-de-pie ; et puis l’écho du monde comme souffleur.

[button link= »https://www.publie.net/livre/monkeys-requiem-matthieu-herve/ » round= »yes » size= »normal » color= »blue » flat= »no » ]Découvrir le livre[/button]

Petite information supplémentaire : nous précisons que nous stoppons la réception de manuscrits de début juin à octobre (ce qui ne veut pas dire que nous stoppons les parutions, bien évidemment), car nous croulons sous les envois et malgré l’aide du comité éditorial, nous ne voulons pas ce que cela se fasse aux dépens de notre propre recherche de textes, sur le web et ailleurs, ainsi qu’aux dépens des auteurs déjà publiés chez publie.net dont nous souhaitons pouvoir suivre et lire le travail. Nous avons beaucoup de chantiers en cours, sur tous les fronts (POD, web, communication, kits media pour les auteurs, bibliothèques, mises à jour du catalogue, etc.), et avons besoin de prendre le temps de les mener à bien, faire vivre le catalogue, lancer et continuer les projets littéraires et créatifs que nous souhaitons mener en ayant le temps de faire les choses correctement, pour bien publier et contribuer à faire vivre les livres au maximum de nos possibilités.


Et pour continuer votre lecture et accompagner la sortie de Monkey’s Requiem, découvrez d’autres recueils de nouvelles !

[row][col size= »1/2 » ]cover_tugny_nevermind[/col][col size= »1/2 » ]gary_simple[/col][/row] [row][col size= »1/2 » ]cover-memoire[/col][col size= »1/2 » ]gaillard-cover[/col][/row] [row][col size= »1/2 » ]ancion8[/col][col size= »1/2 » ]1[/col][/row] [row][col size= »1/2 » ]detambel-corpulents[/col][col size= »1/2 » ]feneon-nouvelles[/col][/row] [row][col size= »1/2 » ]mery-nouvelles[/col][col size= »1/2 » ]zateli-gracieuse[/col][/row]