Ton nom dans mon oui | Serge Ritman ,

3,49

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Lire l'extrait en ligne
Id. du produit: 16353 Catégories : , Étiquettes : ,

Qu’est-ce qui nous retient dans cette éternelle posture poétique du chant d’amour ?

Peut-être, justement, comment cette tension en appelle à l’origine de la langue – puisque déjà cette forme présente dans l’origine, et se rejouant jusqu’à nous en emportant dans notre présent les vieux textes. Tension alors armée, lourde de l’effort du temps – « Buée de buées, a dit le Sage des Cinq Rouleaux. »

Et puis la présence de la mer, son ampleur, sa violence – « Cette immensité qui arrondit la terre. Qui nous fait tourner et retourner l’un sur l’autre au ras des herbes qui volent. »

Enfin la prose et les corps, prose des corps, bouleversement du poétique par la mise en prose, chaque ensemble de phrases comme un bloc rude – « Il y a dans la nuit ton cri. Tu le répètes au moins trois fois. Je ne l’entends qu’en m’affolant. Tu cries avec les étoiles. Tu cries avec ton ventre qui déchire. Je dors dans la surdité de l’écrasement. »

La voix et la densité de Serge Ritman sont amplement repérées, pour chacun de nous, via ses livres au Tarabuste, à l’Amourier. Le pari désormais que notre diffusion immatérielle peut honorer aussi le verbe de seule poésie.

FB

Serge Ritman a publié une douzaine de livres de poèmes chez Tarabuste, L’Amourier, Comp’act, Voix-Richard Meier, Océanes, Rafaël de Surtis et l’Atelier du grand tétras. Il a publié dans de nombreuses revues : Sapriphage, Rehauts, N4728, L’Etrangère et bien d’autres. Ses deux derniers livres de poèmes : Éclairs d’œil (éd. Tarabuste, 2007) et À l’heure de tes naissances (éd. l’atelier du grand tétras, 2007). Il est membre du comité d’entretien de la revue Triages aux éditions Tarabuste. Il anime avec Laurent Mourey et Philippe Païni la revue Résonance générale (Atelier du grand tétras). Il poursuit parallèlement une œuvre d’essayiste sous le nom de Serge Martin. Il vit et travaille à Caen après avoir été longtemps à Cergy-Pontoise.

Visiter son site : Ta résonance.

La couverture du livrel est un détail d’une peinture de Ben-Ami Koller (merci à Annick Dollo-Koller pour l’autorisation amicale).

Auteur

Serge Ritman

Éditeur

publie.net

ISBN numérique

9782814503052

Date de parution 04/02/2010

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ton nom dans mon oui | Serge Ritman”