Rubato | Bona Mangangu & Jean-Yves Fick ,

3,99

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait MOBI Lire l'extrait en ligne
Id. du produit: 13507 Catégories : , Étiquettes : , , , , , ,

 

En italien, le temps dérobé, celui qui s’affaisse sous nos pieds et ouvre au vertige. Rubato, c’est en musique l’appel à la libre exécution : de retards en accélération, l’instrumentiste décide seul de l’allure et du temps, et les notes de s’échapper du temps donné sur la partition.

renverses - l’ombre et la lumière
libre et sans dessein - comme loin
le souffle des nuées - le bleu

C’est sous ce titre et dans sa convocation que le peintre Bona Mangangu et le poète Jean-Yves Fick dialoguent, entre Sheffield et Strasbourg. Projetées sur des sacs de farine, les couleurs viennent faire vibrer (le papier meunier en) une matière vive et puissante de lumière et d'épaisseur ; taillés dans la rigueur de sonnets lumineux, les versets librement réinventés sur la page et dans la syntaxe ne répondent qu’à distance, dans le libre jeu des appels et l’imaginaire puisé à la source d’une même sensation : la recherche d’une matérialité brute où la lumière et les images visent à accroître nos corps de propriétés neuves.

Et puis, dans un monde qui s’enténèbre et s’obscurcit dans les cris, il y aurait là comme une réponse inquiète et puissante : des images qui inventent des lumières, et des mots qui viennent ouvrir la réalité comme un corps opéré vivant.

— Arnaud Maïsetti & Jérémy Liron

Auteur

Jean-Yves Fick & Bona Mangangu

Éditeur

publie.net

ISBN numérique

9782371771437

Date de parution 22/04/2016

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Rubato | Bona Mangangu & Jean-Yves Fick”