La lettre n°15 — Février 11/02/2014 – Publié dans : La lettre d'info – Mots-clé : , ,

ÉDITORIAL

par Gwen Catalá

Nous voici arrivés au bout de la transition engagée il y a plus de six mois avec l’équipe de publie.net et François Bon.

De longues semaines de réflexion sur le devenir de ce formidable outil que nous portons depuis 2008, sur les voies à prendre dans un milieu éditorial particulièrement concurrentiel.

Le paysage numérique a très fortement évolué ces deux dernières années. Le nombre de pure-players ne cesse d’augmenter, tandis que les catalogues s’ouvrent et enrichissent une offre autrefois anémique. L’auto-édition a également progressé.

Amis, lecteurs et auteurs, nous voici dans une jungle fragmentée où la pléthore de librairies, les acteurs éditoriaux, plateformes de distributions, clubs de lecture et sites de recommandations ont profondément modelé notre environnement et où il est difficile d’exister.

Mais cette difficulté n’est rien face à cette extraordinaire variété qui en résulte. C’est une chance que de vivre cette époque incertaine. Publie.net a toujours été précurseur. Par son offre d’abonnement, l’accès à son catalogue par les bibliothèques et établissements culturels, sa diversité éditoriale, n’hésitant jamais à mettre en avant des textes difficiles d’accès, mais ô combien riches et importants. Son offre couplée papier + numérique fut l’une des premières, et nous sommes fiers de continuer l’aventure.

À présent, il s’agit de remettre au centre de nos préoccupations cette invention qui nous tient tant à cœur. À présent que le nouveau publie.net existe, nous devons muter et être mieux préparés aux challenges qui nous attendent.

Aussi, dès demain nous entrons en chrysalide pour un mois.

Du 15 février au 15 mars, tous nos accès — hors librairie — se parent d’un voile de reconstruction : site, réseaux sociaux. Seule la librairie demeure en ligne, l’accès au formidable catalogue et à vos abonnements est maintenu.

Une voie qui mue, mais qui n’est pas unique. Publie.net, c’est avant tout ses lecteurs, ses auteurs. Vous tous qui jour après jour, portez notre démarche avec cœur et fraternité.

Plus que jamais, et durant ce mois de travaux, donnez de la voix. Nous sommes pluriels et nous choisissons de ne pas sombrer dans l’immobilisme.

Le travail en arrière-boutique va être intense avec chaque auteur et directeur de collection pour qu’au 15 mars, nous vous présentions un publie.net détonnant.

[button link= »http://us7.campaign-archive2.com/?u=8125f344922d9f3b87f25c67b&id=248ab60caf&e » round= »yes » size= »normal » color= »blue » flat= »no » ]Accéder à la lettre d’info en HTML[/button]