Initiatives & actions #100bibs50epubs (présentes, passées, futures) 11/06/2013 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : , , , , , , , , , , , , , , ,

L’opération #100bibs50epubs est lancée depuis bientôt trois mois : il est temps d’effectuer un premier recensement des différentes actions mises en place par les établissements participants. De la présentation de l’opération à l’organisation de concours et d’ateliers, ce fonds de livres numériques a été l’occasion de multiples initiatives, qui sont classées ici par ordre alphabétique. Des ressources supplémentaires sont aussi signalées en fin de liste. Si vous constatez un oubli ou une erreur, n’hésitez pas à le signaler en commentaire (ou sur Twitter, avec le hashtag #100bibs50epubs).

(Faux) abécédaire #100bibs50epubs

[dropcap type= »square » round= »yes » color= »#f5f5f5 » background_color= »#83B4B4 » ]A[/dropcap]

Albi – Médiathèque et bibliothèques

Le réseau des bibliothèque d’Albi participe à l’opération TabEnBib, coordonné par le CRL de Midi-Pyrénées qui regroupe quatre réseaux de médiathèques.  Sur le site web, on retrouve une présentation de #100bibs50epubs, mais aussi les archives d’un atelier d’écriture numérique de 2011 à 2012, ainsi qu’un atelier de découverte de tablette (le 12 juin 2013) et la présentation de nouvelles liseuses et leur catalogue.

Aulnay-sous-Bois – réseau de bibliothèques

Actif dans le domaine de la médiation numérique, ce réseau de médiathèques est d’ailleurs doté, en plus d’un site web portail classique, du blog L’espace Numérique, consacré aux ateliers (de robotique, pour apprendre à lire un livre numérique sans liseuse…), aux ressources (de type musiques libres, formations en ligne…) et à l’actualité des médiathèques et du numérique en général. Sur un autre blog du réseau destiné aux critiques des lecteurs et des bibliothécaire, Livr’et Vous !, un article annonce #100bibs50epubs et propose un rendez-vous de présentation du catalogue et des liseuses le 29 juin, promettant échanges et autres rencontres à suivre. Une série d’article s’attache de plus à présenter un par un chacun des 50 livres, en résumant son intrigue et donnant des indices biographiques sur son auteur. Il est aussi possible de suivre l’actualité de la médiathèque sur son compte Twitter, @bibaulnay.

[dropcap type= »square » round= »yes » color= »#f5f5f5 » background_color= »#83B4B4 » ]B[/dropcap]

Beychac & Cailleau – Médiathèque

Du 14 mai au 2 août, la médiathèque met en circulation des liseuses contenant les 50 livres numériques de l’opération en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde.

 

[dropcap type= »square » round= »yes » color= »#f5f5f5 » background_color= »#83B4B4 » ]C[/dropcap]

Clermont-Ferrand – les médiathèques et bibliothèques de Clermont Communauté

Pour l’instant, l’un des médiathécaires du réseau, Monsieur Yann, a signalé sur Twitter par une mystérieuse photo une première sensibilisation interne via l’intranet du site web à #100bibs50epubs.

 

 

 

 

Colomiers – Le Pavillon Blanc, centre d’art / médiathèque

En plus de proposer des ateliers divers (création de livres d’artistes numériques, approche de la BD numérique…), le Pavillon Blanc a créé un tableau Pinterest des 50 titres Publie.net et détaille les modalités d’emprunt sur son site dans une section dédiée à l’opération, où sont également disponibles un questionnaire pour les usagers et une image animé promouvant les liseuses.

 

[dropcap type= »square » round= »yes » color= »#f5f5f5 » background_color= »#83B4B4 » ]G[/dropcap]

Gironde – Réseau des médiathèques de la BDP 33

La BDP a proposé aux médiathèques de son réseau de mettre en prêt 4 lots de 3 liseuses (un par médiathèque).

 

[dropcap type= »square » round= »yes » color= »#f5f5f5 » background_color= »#83B4B4 » ]I[/dropcap]

Indre-et-Loire – Centre départemental de documentation pédagogique (37)

Le CDDP offre une palette relativement large de matériel pédagogique aux établissements scolaires ou aux particuliers. Les liseuses et les tablettes contiennent les 50 epubs sélectionnés par Publie.net, qui sont présentés sur le site Web et sur Pinterest.

 

[dropcap type= »square » round= »yes » color= »#f5f5f5 » background_color= »#83B4B4 » ]M[/dropcap]

Melun – Astrolabe / Médiathèques et archives

L’Astrolabe dispose de liseuses empruntables et d’iPads à consultés sur place où sont chargés les 50 epubs. Pour les accompagner, une présentation hebdomadaires de titres de ce catalogue est prévue ; les ateliers « Comment télécharger des livres numériques sur liseuses et tablettes »,  « Quelles ressources numériques à l’Astrolabe et sur Medialib77 » et  « Comment créer son livre et le diffuser » ont eu lieu respectivement le 20 avril, le 186 mai et le 8 juin ; des ateliers d’écritures sont prévus à l’occasion du festival de l’Astrolabe (dont les productions seront lues et diffusées dans l’établissement), comme le précise l’article consacré à l’opération sur le site web.

Midi-Pyrénées – ensemble des réseaux de bibliothèques participant à TabEnBib

Des médiathèques de la région Midi-Pyrénées se sont associées avec l’aide de leur CRL afin de mettre en place des actions de médiations numériques, un projet qui a été nommé TabEnBib. Dans ce cadre, les usagers désirant emprunter des liseuses ou des tablettes se voient expliquer l’opération #100bibs50epubs et comment accéder à ces titres et à leur catalogue. Au retour des machines, ils leur est demandé leur avis sur les titres lus et sur leur expérience de lecture, comme l’explique l’un des articles du site web.

 

[dropcap type= »square » round= »yes » color= »#f5f5f5 » background_color= »#83B4B4 » ]P[/dropcap]

Paris – Médiathèque Valentin Haüy

Le projet est ici porté par la bibliothécaire Cloé Lignoux, qui le détaille dans un article sur le blog des Nouvelles Lectures. Spécialisée dans le service aux personnes déficientes visuelles, elle a décidé de participer à #100bibs50epubs afin d’expérimenter la synthèse vocale permise par le format epub. Pour cela, des appareils spécifiques ainsi que des iPods seront proposés aux usagers concernés pour 6 semaines de prêt après un rendez-vous personnalisé. Cette période s’achèvera sur un second rendez-vous afin de recueillir les impressions des usagers.  Des sessions d’informations à la médiathèque seront également organisées à la médiathèque afin de sensibiliser les publics à ces outils et à l’édition numérique.

Poitiers – la médiathèque François-Mitterrand et son réseau

Le prêt des liseuses est l’occasion d’une prise de rendez-vous avec les médiathécaires, qui expliquent le fonctionnement des machines et présentent les ressources disponibles. Une vidéo et un article présente cette nouveauté sur le site web du réseau, et un concours est organisé autour des 50 titres Publie.net, dont les modalités sont détaillées dans l’article Lisez… Rédigez… Partagez ! 

 

[dropcap type= »square » round= »yes » color= »#f5f5f5 » background_color= »#83B4B4 » ]Q[/dropcap]

Quimperlé – Médiathèque

Sur le blog des blogs de la médiathèque, un article signale la création d’un blog spécialement créé pour assurer la médiation des titres #100bibs50epubs ainsi que ceux proposés par les éditions Dystopia. Celui-ci regroupe des ressources variées :  un forum où sont affichées les questions des lecteurs aux auteurs de Publie.net et de Dystopia, et les réponses que ceux-ci ont accepté de donner et un second forum où sont notés les ressentis et les avis des usagers par rapport à leur expérience numérique ; des livres coup de cœur sélectionnés par les médiathécaires ; des articles présentant les opérations en cours et les possibilités de prêt. Une vidéo a aussi été réalisée, disponible ci-dessous, où le processus d’emprunt est expliqué étape par étape.

 

[dropcap type= »square » round= »yes » color= »#f5f5f5 » background_color= »#83B4B4 » ]S[/dropcap]

Saint André de Cubzac – Médiathèque

Un article sur le site web de la médiathèque présente l’opération.

 

Saint Jean de Braye – CDI du lycée Jacques Monod

Les 50 titres disponible au CDI du lycée sont actuellement utilisés par Michel Brosseau et la classe de première ES3, comme le décrit un premier billet sur le site du lycée. Les élèves ont pu expérimenter l’écriture poétique sous contrainte à partir du livre Théorie des orages de Lucien Suel qu’ils ont ensuite interviewé sur Twitter, ce qu’ils ont aussi fait avec l’auteur Joachim Séné et Pierre Ménard, dont ils ont utilisés les exercices d’écritures d’Écrire au quotidien.

 

Saucats – Bibliothèque

Un article sur le site web de la médiathèque présente l’opération.

 

[dropcap type= »square » round= »yes » color= »#f5f5f5 » background_color= »#83B4B4 » ]T[/dropcap]

Tarn & Dadou – Médiathèque

Un article sur le site web de la médiathèque présente l’opération, ainsi qu’un relai sur le site de TabEnBib.

 

[divider style= »dotted » height= »40px » ]

 

Les autres ressources

Le forum AgoraBib

On peut y trouver des discussions et des retours d’expérience à propos du prêt de tablette ou de liseuse en médiathèques (un & deux).

Twitter

Le médiathécaire Msieur Yann a créé une liste recensant auteurs, médiathèques et membres de Publie.net investis dans l’opération.

Pearltrees

Il a aussi créé cette arborescence très complète des différents auteurs des 50 epubs répertoriant leur sites, blogs et comptes Twitter.

#100bibs50epubs dans (msieuryann)