Cavalier seul : « Une oeuvre à part », « fascinante » et « magistrale » — par Deidre 31/10/2013 – Publié dans : La revue de presse, Notre actualité – Mots-clé : , , , , ,

Une sacrée chronique qui nous est tombée dessus ce matin sans crier gare : le premier tome de la tétralogie Al Teatro, « Cavalier seul », a visiblement enchanté Deidre, qui avait été aiguillée par Natalia, et qui nous dit régulièrement combien elle a apprécié cette saga. Merci beaucoup, ça fait chaud au coeur, et le message a été transmis sans délai à l’auteur ! — Pour lire cette chronique sur le blog de Deirdre : suivez le lien. Et on retient bien au passage que les tétralogies peuvent faire peur aux lecteurs…

[divider style= »dotted » height= »40px » ]
ob_ccf8157bc3c074cb32fe831bfeb9cf2c_cavalier-noir

© Deirdre

Pourquoi les agents surentraînés du colonel Katz arrivent toujours trop tard sur les lieux des crimes les plus monstrueux jamais découverts ? Les serial killers continuent de disparaître mystérieusement dans les banlieues de Cologne et de Berlin tandis que l’Église du Millénium de l’Aube Radieuse recrute son nouveau gourou, qui doit être la voix de leurs plus sombres desseins.

Mon avis :

J’ai lu ce livre sur les conseils de la blogueuse Dzahell, qui me l’avait chaudement recommandé. J’ai hésité un peu, car Al Teatro est une tétralogie, et je n’étais pas sûre de vouloir me lancer dans ce cycle, mais j’ai fini par céder à la curiosité.

Quel coup de poing, cette lecture !!! Cavalier seul est vraiment une œuvre à part. Stéphanie Benson signe un roman d’atmosphère, à la fois fascinant et repoussant. On plonge dans l’horreur la plus totale. Les sujets abordés sont graves (sectes, tueurs en série, survivalisme, folie…), mais l’écriture fait qu’on garde une certaine distance avec la violence décrite, et qu’on survole tout cela avec une nonchalance proche du voyeurisme. L’histoire plonge habilement au cœur des manipulations, malversations politiques et sonde en profondeur l’âme humaine dans sa partie la plus noire, tout en distillant une pointe de fantastique.

Je ne suis pas sortie à l’aise de ce récit car la construction est si bien maitrisée que je n’ai pu qu’avoir envie de continuer ma lecture, malgré toutes les scènes d’horreur qui la ponctue. L’écriture de Stéphanie Benson est aussi source de malaise, elle est saccadée, hypnotique. Mais cet auteur maitrise son sujet de bout en bout. Les personnages sont fascinants car ils ont tous des failles et une présence certaine. Les « méchants » sont particulièrement bien soignés, et j’ai rapidement eu envie de les tuer de mes mains. Ce voyage au bout de la folie et de la monstruosité m’a laissé choquée, dérangée. C’est une œuvre qui interpelle et fait réfléchir.

Je ne suis pas sûre au final que j’aurais apprécié ce livre si tout ceci n’avait pas été couplé à une intrigue policière totalement réussie, qui donne un sens à l’incompréhensible et fait entrer Cavalier seul dans le cercle des œuvres magistrales.

« Magistrale », c’est le mot qu’a employé Dzahell pour me décrire ce livre. Elle ne s’est pas trompé, merci à elle !

Ma note : 

Al Teatro, T1: Cavalier seul - Stéphanie Benson (Publie.net)

Rappel :

Cavalier seul est le premier tome de la saga Al Teatro. Pour ceux que ça pourrait gêner, sachez que le livre peut se lire indépendamment. L’intrigue principale est bouclée à la fin, et même si une suite semble logique, aucun cliffhanger ne rend sa lecture immédiate indispensable.

Le livre est édité par Publie.net. Une ancienne version papier a existé, mais elle n’est plus disponible à ma connaissance. La version électronique (sans DRM) coute 6.99€.

Et si vous voulez plus de conseils de lecture de Dzahell, allez faire un tour sur son blog !!!

[divider style= »dotted » height= »40px » ] [button link= »http://publie.net/catalogue/les-collections/publie-noir/al-teatro-la-saga-de-stephanie-benson/ » round= »yes » size= »normal » color= »blue » flat= »no » ]Découvrir la saga Al Teatro[/button] [button link= »https://www.publie.net/livre/al-teatro-cavalier-seul-vol-1/ » round= »yes » size= »normal » color= »blue » flat= »no » ]Télécharger Cavalier seul[/button]