François Bon | Rencontre avec le dernier descendant de Charles Baudelaire

un désaccord sur l’interprétation des poèmes ultimes de Baudelaire

Rencontre avec le dernier descendant de Charles Baudelaire, François Bon.
PDF écran et eBook 21 pages.
Les 10 premières pages à feuilleter librement ci-dessus.
Téléchargement texte intégral 1,30 euros.

 

François Bon | Rencontre avec le dernier descendant de Charles Baudelaire

Peut-on s’expliquer par la fiction avec un bouleversement théorique pour vous principal ? Mais cette rencontre, qui me vaut depuis lors une correspondance régulière, a un enracinement réel...

De toute façon, pour chacun de nous, Baudelaire reste incandescent. Un atelier central, qui concerne ce qu’on porte de chant et de rythme, mais aussi le rêve, et la ville.

La tombe de Baudelaire, où eut lieu la rencontre évoquée ici, est la seule que depuis presque trente ans je visite annuellement. Et, comme elle est désormais le chemin le plus court entre la gare Montparnasse et les locaux d’Albin-Michel, il paraît que c’est moi, 10 ans après ce texte, qu’on y surprend parfois en monologue.

Le cimetière Montparnasse est propice à ces rencontres singulières, il y a d’autres tombes (Ionesco, Cortazar, Beckett) qui bénéficient des visites avec dépôt e peits objets ou petites mots (on en trouvera chronique photographique régulière dans tiers livre images).

Issu du rêve permanent et toujours repoussé d’un livre consacré à Baudelaire, j’ai plus tard publié, situé aussi dans le cimetière Montparnasse, et encore sur la tombe de Baudelaire, ce qui serait le pendant fictif de cette rencontre, lire : à propos de l’exhumation du crâne de Baudelaire dans la partie publique des textes de Tumulte.

Ce texte a été publié en novembre 1989 dans le portfolio de la revue Le Serpent à Plume dirigée par Pierre Astier, et repris en poche par le même éditeur en 1993.

Et pensée amicale pour Gabriel Dufay, descendant véritable de Charles Baudelaire en souvenir de nos conversations de juin 2005.

FB


Répondre à cet article


|Bon François|

François Bon | Dans la ville invisible
François Bon | Diptyque Chaissac
François Bon | Habakuk (formes d’une guerre)
François Bon | En voiture
François Bon | Autoroute




autres textes de ou sur :